Comment se passe un saut en parachute ?

C’est le moment ! Vous allez vous lancer ! De quoi s’agit-il ? Le parachutisme évidemment ! Êtes-vous prêt à réaliser votre rêve en achetant votre premier saut en parachute ou vous l’avez fait fournir via un forfait ? Dans tous les cas, vous êtes impatient de partir et, en attendant, pourquoi ne pas vous faire une idée du fonctionnement d’un saut en parachute du début à la fin ?

Avant le saut

Vous avez choisi l’expérience de saut en parachute que vous voulez faire et votre réservation est confirmée. Vous attendez maintenant le jour où vous volerez dans les airs à une vitesse vertigineuse lors de votre chute libre !

Le jour tant attendu est arrivé : à votre réveil, l’excitation commence à monter. Vous serez plus détendu que quelqu’un qui n’a pas lu notre article sur le déroulement d’un saut en parachute ! Avant que vous n’arriviez à l’aérodrome, les équipes de l’aéroport travaillent déjà à la fabrication de l’avion ainsi qu’à l’équipement et aux parachutes pour s’assurer que tout se passe bien. C’est la préparation méticuleuse de l’équipement qui rendra le saut parfait. En particulier, le parachute doit être bien conditionné pour s’ouvrir correctement.

Lire aussi :   Cigarette électronique : Quel est le meilleur choix à faire ?

Il est temps de s’habiller

Si vous avez l’âge minimum et une bonne dose d’enthousiasme, il n’y a pas de préparation spécifique nécessaire pour un saut en parachute ; cependant, on ne va pas le faire en tongs et en maillot de bain ! Il vous faudra une tenue adaptée et des chaussures solides. Le jour de votre visite, vous recevrez une combinaison appropriée pour le saut en parachute, qui vous permettra de rester au chaud. Il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise dans votre tenue, car une fois en l’air, il serait imprudent d’y revenir ! Une fois habillé, les moniteurs vous aideront à enfiler le harnais et à effectuer les réglages nécessaires.

Le briefing

Quelle est la meilleure position à adopter pour voler ? Quelle vitesse devons-nous atteindre ? Ce ne sont là que quelques questions que des moniteurs expérimentés aborderont lors du briefing précédant le saut. Les instructeurs sont certifiés et expérimentés. Certains ont même plus de 10 000 sauts à leur actif ! N’hésitez pas à poser toutes les questions dont vous avez besoin pour devenir le meilleur parachutiste d’aujourd’hui ! Il est essentiel que vous disposiez des informations correctes, surtout pour une première expérience de parachutisme, afin de garantir un saut des plus réussis.

Décollage imminent

C’est enfin terminé, nous sommes partis ! Vous allez pouvoir monter jusqu’à la hauteur nécessaire pour sauter. Elle peut varier entre 3000 et 6000 mètres. La règle générale est que l’on saute entre 3000 et 4000 mètres. Au cours de l’ascension, qui ne prend que quelques minutes, je vous conseille de regarder dans la lucarne et de profiter du paysage car une fois dans le ciel, vous n’y penserez probablement plus.

Lire aussi :   Cigarette électronique : vous voulez les bons conseils ?

Allons-y ! Saut en chute libre

Avec votre instructeur, vous sautez ensemble de l’avion qui est en train de tomber et atteignez la vitesse incroyable de 200 km/h. La combinaison d’adrénaline et d’excitation vous sera servie pendant environ quarante secondes, le temps qu’il faut pour atteindre l’altitude adéquate pour lâcher le parachute. Pendant cette période, vous pourrez voir le sol bouger rapidement, mais ne vous inquiétez pas trop, l’instructeur est aux commandes. De plus, si vous l’avez choisi, un autre moniteur sautera juste à côté de vous pour enregistrer tout le saut ! Quelle meilleure façon de conserver des souvenirs inoubliables et aussi l’occasion de les montrer à votre famille et à vos amis !

L’ouverture du parachute et la descente

Une fois que vous avez atteint l’altitude adéquate, c’est-à-dire 1500m, le moniteur va ouvrir le parachute. Il y aura un petit choc lorsque vous passerez de 200 km/h à 20 km/h en un éclair. Ne vous inquiétez pas, vous allez ralentir pendant cinq minutes. Vous pourrez utiliser le temps restant pour récupérer de vos émotions.
La phase d’atterrissage est toujours supervisée par votre instructeur. Vous atterrirez à l’endroit désigné, c’est-à-dire à l’aérodrome.

C’est fini ?

C’est terminé et vous souhaiterez probablement renouveler l’expérience. Je comprends ! En fonction des options que vous avez choisies lors de la réservation de votre vol l’expérience, vous recevrez peut-être un t-shirt ou une vidéo pour commémorer cette expérience extraordinaire. Dans tous les cas, vous connaissez les principes de base d’un saut en parachute et vous êtes prêt à partir !

Le saviez-vous ?

Pour l’expérience la plus folle possible, il y a le Banzai Skydiving ! L’idée est de lancer votre parachute depuis l’avion et de sauter immédiatement après… Bien qu’un saut en parachute soit un exploit assez impressionnant pour certains, quelques rois de la voltige décident d’inclure plus d’obstacles ! Attention, c’est extrêmement risqué !

Lire aussi :   Blog informatique : que faut-il savoir d'un drone ?

Vos questions, nos réponses

Comment gérez-vous les annulations météorologiques ?

Les professionnels du domaine sont capables de gérer ces contraintes, elles font partie de leur métier. S’ils vous informent d’un retard dû à la météo, il vous suffit de leur fixer un nouveau rendez-vous.

Y a-t-il un âge minimum ou maximum ?

Oui, il y a un âge requis pour sauter en parachute car il s’agit d’une expérience passionnante. Les adolescents âgés de 15 ans ou plus peuvent participer à un saut en parachute, mais ils doivent apporter un certificat médical officiel et une autorisation parentale pour les parachutistes de moins de 18 ans. Ces deux formulaires sont obligatoires. Il n’y a pas de limite d’âge pour le parachutisme, mais vous devez apporter le certificat médical.

Y a-t-il une limite de taille ou de poids ?

La limite de poids pour le parachutisme est généralement de 95 kg, et la hauteur maximale à laquelle on peut sauter est de 1 m 90 .

Peut-on filmer ou prendre des images après le saut ?

Pour vous protéger Pour des raisons de sécurité, vous ne serez pas autorisé à utiliser votre propre équipement pendant le saut. Toutefois, de nombreuses entreprises proposent cette option sur place.

Dois-je avoir un certificat médical pour participer au saut ?

Oui. Les partenaires vous le demanderont sur leur site avant votre saut.

Nous sommes un groupe de personnes et nous aimerions faire un saut simultanément, est-ce possible ?

Pour vous transporter à une altitude de 4000m, l’équipe dispose d’avions pouvant accueillir entre 8 et 14 passagers. C’est donc possible !