kilometres-velo-electrique

Quelle est la distance parcourue par un vélo électrique ?

L’autonomie des vélos électriques est la première question que les nouveaux utilisateurs sont susceptibles de poser. Je dirai tout de suite qu’il n’y a pas de réponse toute faite. D’une manière générale, vous pouvez espérer parcourir entre 60 et 100 kilomètres. Toutefois, tout comme pour les voitures, divers facteurs peuvent influer sur votre consommation.

Si vous n’avez pas le temps de lire la FAQ, vous y trouverez le lien vers un simulateur d’autonomie personnalisé !

Vélo électrique : 10 choses qui affectent la portée de batterie

Capacité de batterie d’un vélo électrique

En termes simples, la capacité de batterie est comme la taille du réservoir d’essence d’une voiture. Plus la capacité est grande, plus la distance que vous êtes en mesure de parcourir est importante. La plupart du temps, elle est exprimée en wattheures (Wh) et peut varier entre 300 et 700 Wh. Plus ce chiffre est élevé, plus vous pouvez parcourir de kilomètres en utilisant le moteur électrique.

Parfois, les fabricants de batterie indiquent la capacité en ampères-heures (Ah ) et la tension de leur produit.

La capacité en Wh est équivalente à la tension (V) et à l’ampérage (Ah).

Concrètement, la batterie 36 V 16,7 Ah aura une puissance de 36 V x 16,7 Ah = 602 Wh. La tension (V) détermine la puissance du moteur, et peut varier souvent entre 24 et 36 V. Elle est aussi appelée Volt en Volt.
L’ampérage (Ah) est un signe d’autonomie. L’ampérage/heure varie de 5 Ah à 18 Ah.

Les marques de batterie les plus connues sont Bosch, Yamaha, Panasonic, Shimano, Samsung pour n’en citer que quelques-unes.

autonomie velo electrique

Le niveau d’assistance électrique

Les vélos électriques sont proposés avec plusieurs options d’assistance qui facilitent le pédalage. Il existe généralement 3 ou 4 modes, dont Eco (pour « économique »), Normal Sport, Turbo.

Les effets seront importants pour l’autonomie, qui peut aller du simple au triple en fonction du véhicule que vous conduisez. C’est pourquoi les constructeurs annoncent le nombre de kilomètres nécessaires à l’autonomie. Simple et plus votre moteur vous aide et plus il utilisera d’énergie.

Variation du nombre de kilomètres parcourus par vélo électrique en fonction du mode de conduite, avec une batterie 500 Wh (source Bosch)

Effet sur l’autonomie : très important. Entre le mode éco assistance ainsi que le mode Turbo (ou mode sport pour Yamaha) la quantité d’énergie consommée double presque.

La différence de hauteur du trajet

duree baterie velo electrique

Lorsque l’on utilise son vélo en ville, on peut rencontrer des terrains vallonnés. A Lyon, la facilité d’utilisation offerte par les VAE a séduit les habitants des quartiers de la Croix Rousse ou de Fourvière situés sur les collines entourant la ville.

Lire aussi :   Meilleure trottinette electrique : sur quelles caractéristiques se baser pour faire le meilleur choix ?

C’est le dénivelé que je parcours le matin en utilisant mon vélo électrique (Lyon centre = Croix Rousse). La montée représente environ 5 à 8 % de mon batterie selon le mode d’assistance que je choisis sur 500 Wh batterie.

Les modèles les plus puissants peuvent être capables de monter avec une vitesse moyenne de plus de 15 km/h. De l’autre côté, le batterie se videra à grande vitesse.

Influence sur l’autonomie En zone urbaine, le nombre de kilomètres parcourus peut varier entre 10 et 20%, selon le type de terrain.

Poids à tirer

Vous transporterez vos enfants sur le vélo cargo et vos affaires professionnelles ou les courses pour votre dîner. Les kilos supplémentaires rendent l’utilisation de votre vélo électrique plus difficile. Bien sûr, le poids du cycliste est un problème !

Entre le vélo de course vélo électrique, mince et pesant environ 17 kg, et les vélos cargo qui pèsent jusqu’à 60 kg, la différence est flagrante.

Source : Addbike, qui fabrique d’excellents vélos-cargos.

Effet sur l’autonomie Selon Bosch, l’autonomie est réduite d’environ 5 km par tranche de 10 kg supplémentaires. Cette différence de poids est significative mais elle peut être facilement atteinte en utilisant un sac contenant vos affaires professionnelles, un cadenas et un siège bébé vous amènera à ce montant.

kilometre baterie velo electrique

Le vent

Plus que la pluie ou le froid, le plus grand ennemi des cyclistes est le vent. Les rafales de vent vous obligeront à augmenter vos efforts ou à passer à un mode d’aide plus élevé. Au final, votre capacité à fonctionner diminuera lors des journées de mistral ou de tramontane extrême (et toute autre version locale !).

Effet sur l’autonomie En cas de vents forts, vous augmenterez très probablement le mode d’assistance. L’impact sera important et pourrait se traduire par 20 à 30 km de moins lorsque vous coûtez. En gros, nous n’aimons pas que le vent souffle autour de notre deux-roues.

Fitness

Si vous commencez tout juste à remonter sur votre vélo, il y a de fortes chances pour que vous utilisiez davantage l’assistance électronique. Après quelques semaines d’entraînement, atteindre la vitesse limite de 25 km/h ne sera plus un mystère pour vous. À cette vitesse, seule l’énergie musculaire est utilisée, ce qui n’affecte en rien votre autonomie.

En outre, votre respiration et votre conduite seront plus détendues. Vous pourrez vous mettre au vert sur votre vélo, ce qui vous permettra de parcourir plus de kilomètres.

L’impact sur l’autonomie: assez variable. Avec un peu de pratique et d’entraînement, la vitesse de 25 km/h ne sera plus un mystère pour vous. Vos mollets vous aideront également à parcourir plus de kilomètres sur un chemin plat sans consommer d’énergie.

Température extérieure

En hiver, la batterie perdra quelques kilomètres d’autonomie à cause du froid. En réalité, la température idéale pour l’utiliser est d’environ 15 degrés. Elle a besoin de plus d’énergie pour fonctionner dans ces conditions. Pour maximiser l’utilisation de votre vélo électrique, stockez le batterie dans un endroit chaud, puis mettez-le sur votre cheval adoré en fin de journée.

Lire aussi :   Quel est le prix d'une assurance auto pour une Dacia ?

L’impact sur l’autonomie D’après le simulateur Bosch, l’impact varie de 5 à 10 km pour 400 Whbatterie. Mais, à cette époque de l’année, nous avons souvent tendance à pédaler avec une assistance moindre, car pour se réchauffer, il faut pédaler plus fort !

Le statut de batterie (nombre de cycles)

Un VAE batterie est conçu pour effectuer environ 1000 cycles de charge. C’est l’équivalent d’une charge complète et d’une décharge.

Pour vous donner une idée de l’impact de ce changement sur la capacité, un fabricant de cellules (Samsung) a signalé une diminution de

  • 10 % pour 300 cycles
  • 30 % pour 700 cycles.

Ces chiffres doivent être interprétés avec une extrême prudence. Un vélo qui n’est pas utilisé souvent et qui est conservé dans une unité de stockage dans une batterie nue, et maintenu dans des températures froides, pourrait voir son kilométrage diminuer de manière significative.

Selon un test réalisé par Adac, un club automobile allemand, un #ep117 de Bosch a été rechargé plus de 1500 fois, ce qui est suffisant pour parcourir plus de 55 000 miles. Même en cas d’utilisation intensive, vous pourriez conduire pendant au moins 3 à 5 ans sans vous inquiéter.

L’impact sur l’autonomie Il est impossible de le savoir, il est basé sur l’utilisation précédente du vélo et son #ep118numéro. Si le vélo est utilisé et stocké dans des conditions normales, le batterie devrait conserver plus de 80 % de sa capacité initiale au-delà de cinq ans.

Personnellement, j’ai parcouru plus de 6000 miles en seulement deux ans d’utilisation (sans compter ceux effectués lorsque le moteur était éteint).

Une application géante me permet de voir l’état de ma batterie ainsi que le nombre de charges : au cours des deux dernières années, j’ai effectué 66 trajets (je fais environ 100 km en un cycle complet)

Le rapport de santé indique 96%. Excellent après deux ans et 6500 miles !

Les pneus : Avoir la bonne pression et le bon profil

pneu velo electrique

Entre un pneu de VTT à gros crampons et un pneu de course à l’adhérence extrêmement souple, l’adhérence est complètement différente, et le poids de la roue et l’énergie nécessaire pour la faire tourner sont plus déterminants sur le plan mécanique. En général, on voit des vélos pour la ville ou des pneus VTC (vélo de montagne) anti-crevaison qui pèsent dans les 700 grammes chacun. Pour les vélos de montagne, les roues seront équipées d’une gomme anti-crevaison qui pèse plus de 1,25 kg, ce qui est idéal pour les sentiers, mais pas tellement pour la piste cyclable qui mène les gens au travail !

Pour la pression, une pression plus importante diminuera les pertes par frottement : concrètement, cela signifie qu’une pression de gonflage de 4 bars consommera moins d’énergie que deux bars. Veillez à la vérifier fréquemment en espérant qu’avec la pratique, vous sentirez que vos pneus commencent à devenir un peu plus « mous ». C’est le moment idéal pour mettre votre pompe en marche.

Pour un pneu de route vélo électrique, les directives de pression se situent généralement autour de 3 bars. Cela doit être déterminé en fonction du modèle et du type de pneu que vous utilisez.

Impact sur l’autonomie d’environ 5 km. Oui, acheter un fatbike n’est pas la meilleure option pour rouler à Paris ou à Lyon. Il est préférable de choisir un vélo urbain ou un VTC plus adapté à l’environnement urbain. Veillez à faire un entretien régulier, et à vérifier la pression des pneus.

Lire aussi :   Prime reprise de voiture d'occasion : Comment ca marche ?

Le simulateur d’autonomie pour vélo électrique

Bosch a mis à votre disposition un calculateur facile à utiliser qui peut être adapté à vos préférences concernant votre voyage, vos activités et votre vélo. En quelques clics de souris, vous connaîtrez le nombre de kilomètres que vous pourriez parcourir avec le vélo que vous pouvez électrique.
Trois éléments principaux sont pris en compte par le calculateur 3 éléments principaux sont pris en compte par le calculateur : le vélo trois éléments principaux sont pris en compte par le calculateur : le cycliste, le VAE ainsi que l’environnement. Bien sûr, comme il s’agit d’une moyenne généralisée, vous pouvez la modifier pour l’adapter aux différents facteurs proposés (cadence de pédalage par exemple).

FAQ sur le vélo électrique

Comment recharger un vélo batterie ?

Le temps de charge d’une batterie vélo électrique dépend de deux variables : Sa capacité et celle du chargeur.

En ce qui concerne la capacité, il est simple de la calculer. Plus la capacité est grande, plus le temps de charge est long. Si vous deviez remplir un réservoir d’essence de 40 litres, ou un réservoir de 80 litres, cela prendrait probablement plus de temps. Comme pour votre téléphone ou votre véhicule électrique, il est rapide d’atteindre une charge de 80 %. Il faudra plus de temps pour atteindre une charge de 20 %.
Dans le cas des batteries de Bosch, en utilisant le chargeur  » Compact « , le temps estimé pour charger un modèle PowerPack de 300 Wh à 100 % est de 5 heures. En comparaison, il faut 7,5 heures pour un modèle de 500 Wh.
Si vous chargez la même référence mais en utilisant le « chargeur rapide », le temps de charge passe à 2,5 heures pour le 300 Wh, et à 3 heures pour le 500 Wh.

Peut-on pédaler même s’il ne reste plus de batterie ?

Si la batterie est totalement vide, il n’y a aucun problème pour le recharger pendant que vous pédalez normalement. Dans la plupart des cas, vous devez savoir que le vélo électrique pèse généralement plus de 25 kg.

Dans tous les cas, il n’y a pas d’obstruction. Les moteurs modernes provoquent une friction minimale lorsque vous n’utilisez que vos mollets.

Peut-on charger sa batterie avec le vélo électrique pendant qu’on roule ?

La majorité des vélos électriques ne se rechargent pas en roulant ou en descendant. Ils ne se rechargent pas non plus en pédalant. Contrairement à une voiture qui a une inertie importante, ce type de système n’est pas réalisable en tant que VAE. Les avancées technologiques pourraient permettre l’utilisation de ce phénomène dans le futur.

Quel est le coût de la recharge d’un vélo électrique ?

Pour 500 Whbatterie, considérons moins de 0.20 EUR par charge, ce qui vous permet de parcourir 100 kilomètres en ville. Une voiture aurait pu coûter une quinzaine d’euros d’essence pour parcourir le même trajet. Même si le coût de l’électricité augmente, le coût de la charge reste très compétitif.