taches humidite plafond

Comment puis-je me débarrasser du tâches d’humidité d’un plafond ?

Les taches d’humidité qui apparaissent sur les plafonds sont des halos blancs mais elles présentent aussi des taches noires qui pourraient indiquer la présence de moisissures. Le plus souvent, on les trouve dans les endroits humides comme les salles de bains, mais on les voit aussi dans d’autres endroits, comme les chambres à coucher. Si cela se produit dans votre maison ou votre appartement, ne vous laissez pas faire et prenez des mesures en temps utile, car les moisissures peuvent apporter leur lot de risques. Cet article vous propose quelques conseils simples pour vous débarrasser de ces taches.

D’où proviennent les taches d’humidité En plafond ?

L’humidité peut être le résultat de nombreuses sources : La condensation, une ventilation inadéquate ou une fuite d’eau. Si un dégât des eaux se produit dans l’espace situé au-dessus, ou dans l’appartement situé en dessous dans l’immeuble, l’eau pourrait traverser les plaques et se retrouver dans le plafond. Au-delà de la question esthétique, ce problème pourrait causer des problèmes de santé.

Qu’est-ce qui la rend si dangereuse ?

Les effets toxiques de la moisissure commencent au moment où elle est découverte sous forme de taches noires. Elle a un aspect semi-viscueux. Si elle est inhalée ou touchée, elle peut provoquer des problèmes cutanés et respiratoires. Les premiers signes d’une infection fongique sont des épisodes de toux, des maux de gorge ou des maux de tête.

Lire aussi :   La défiscalisation des travaux de rénovation : une opportunité à saisir pour améliorer votre logement !

De plus, l’humidité s’accumule sur le support et peut provoquer un affaiblissement de la structure, entraînant des dommages à la structure.

Étapes pour se débarrasser de la moisissure du blanc plafond.

Pour se débarrasser d’une moisissure ou d’une tache d’eau sur le plafond, vous allez d’abord pouvoir déterminer si le plafond est lavable ou non. Pour cela, vous devez déterminer s’il est recouvert de peinture lavable ou de plâtre. La procédure varie en fonction de la qualité du plafond, et convient également pour toute moisissure qui se serait développée sur votre mur (LIEN).

Avant toute chose, assurez-vous d’être protégé et armez-vous au minimum de :

  • Un masque
  • Lunettes de protection
  • Gants imperméables
  • Vêtements qui ne sucent pas

Nettoyage des taches sur le plafond lavable

C’est le scénario le plus simple, car vous aurez la possibilité de nettoyer la maison en profondeur. Voici quelques-uns de nos conseils :

  • Dans une bassine, préparez une solution composée de 2/5ème d’eau et de 3/5ème de vinaigre blanc, soit, pour un litre, 600 ml de vinaigre blanc, et 400ml d’eau. Vous pouvez utiliser de l’eau de javel à la place du vinaigre. Diluez toujours dans l’eau.
  • Frottez la zone affectée du plafond avec une brosse ou une éponge qui a été trempée dans le mélange. Veillez à ne pas endommager le plafond.
  • Répétez le processus jusqu’à ce que la tache ait disparu.
  • Une fois le nettoyage terminé, nettoyez soigneusement la zone à l’eau claire pour vous assurer qu’il ne reste pas de vinaigre blanc sur le plafond.
  • La pièce doit être ventilée pour permettre l’évacuation et le séchage de l’espace.
Lire aussi :   Pourquoi et comment remplacer une chaudière gaz ?

Enlèvement des taches sur le plafond (non lessivable)

Ceci est encore plus difficile car ce revêtement est cassant et n’aime pas l’eau.

  • Prenez un chiffon ou un linge dans du vinaigre blanc, et tamponnez et frottez doucement la tache pour éviter que la plaque de plâtre ne soit endommagée et ne laisse des traces. En outre, vous pouvez ajouter de l’eau de Javel ou du bicarbonate de soude sur le chiffon.
  • Ensuite, laissez le plâtre tel quel, mais ne rincez pas car le plâtre pourrait être endommagé.

Comment se débarrasser des taches d’un plafond extrêmement affecté ?

Pour résoudre le problème plus efficacement, grattez le plafond à l’aide d’un instrument jusqu’à ce que la moisissure disparaisse. Cette opération est réalisée dans le but d’appliquer un revêtement pour protéger la surface. Si les taches ne disparaissent pas, il faut alors consulter un expert qui appliquera un fongicide efficace, et identifiera la cause de la propagation des bactéries.

La peinture pour salle de bain plafond anti-humidité pour salle de bain.

Cette peinture est appliquée sur les zones humides de votre maison. Elle est composée d’une résine acrylique. De ce fait, le revêtement est protégé des moisissures ou de l’excès de condensation. Il peut également avoir la capacité de cicatriser. Ce type de peinture peut être utilisé sur le mur extérieur ou intérieur d’une maison. Il existe deux types de surfaces hydrofuges qui laissent passer l’air (murs extérieurs) ou qui ont un effet filmogène. C’est cette dernière qui correspond à ce que nous recherchons pour la surface de notre salle de bains. Elle est imperméable et bloque complètement la respiration, offrant le plus haut niveau d’imperméabilité.

Lire aussi :   Chaudière gaz : les bons réflexes pour l’entretien

Bien qu’il soit extrêmement efficace contre les moisissures et les champignons, il ne suffira pas à empêcher un problème plus grave, l’infiltration ou la remontée capillaire.

Comment se prémunir contre l’apparition de moisissures sur un plafond ?

Pour stopper le retour des moisissures ou empêcher leur apparition, assurez-vous que votre maison est correctement ventilée. Installez une VMC et veillez à ce qu’il y ait des bouches d’évacuation d’eau dans les pièces et que les châssis des fenêtres soient équipés de grilles d’évacuation. Un diagnostic approfondi est possible par un professionnel qualifié si nécessaire.

Au final, avec un revêtement anti-humidité dans les pièces concernées, il sera plus facile de faire face au problème s’il se présente.

Comment repeindre un plafond en utilisant des taches d’humidité ?

La peinture d’un plafond, tachée par l’humidité ou la moisissure doit d’abord être séchée, puis la moisissure doit être nettoyée conformément aux procédures décrites précédemment.

Après séchage, vous pouvez la repeindre, et si vous le pouvez inclure un agent imperméabilisant qui peut rendre la peinture lavable.