reparer carte graphique bruyante

Comment réparer une carte graphique bruyante et la rendre plus silencieuse ?

Avec le temps, les roulements du moteur de votre carte graphique peuvent se desserrer ou de la poussière peut s’y accumuler. La carte graphique peut alors émettre un son irritant, même lorsqu’il n’est pas utilisé. Les GPU modernes sont équipés de composants sophistiqués pour réduire le bruit. Cependant, il y a toujours un certain bruit car les ventilateurs doivent effectuer leur travail de refroidissement de votre GPU.

Les cartes graphiques anciennes produisent généralement plus de bruit que les cartes graphiques modernes. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre GPU fait du bruit que vous ne voulez pas entendre. Si vous trouvez que votre carte graphique fait du bruit, vous pouvez découvrir dans ce post comment le faire taire.

Suivez les étapes énumérées ci-dessous une par une pour résoudre le problème du bruit indésirable de carte graphique :

Nettoyer la poussière

C’est l’une des causes les plus importantes de bruit inutile dans le GPU. Si vous utilisez un carte graphique plus ancien, il y a plus de chances que la poussière s’accumule autour du dissipateur thermique.

Il vous suffit de retirer la partie dissipateur de chaleur du carte graphique et de nettoyer toute la poussière qui s’y trouve. Il est possible de nettoyer le dissipateur thermique de deux manières : soit en utilisant de l’air comprimé, soit en utilisant une brosse sèche ordinaire pour nettoyer le dissipateur thermique.

Réglage de la vitesse du ventilateur

Une façon de minimiser le bruit carte graphique est de modifier la vitesse du ventilateur. Si vous remarquez qu’un roulement du ventilateur du GPU est desserré ou sur le point d’expirer, le ventilateur peut produire un son fort et irritant lorsqu’il tourne à grande vitesse. Une solution consiste à diminuer la vitesse du ventilateur de votre carte graphique. Ceci peut être fait en utilisant le logiciel disponible sur Windows MSI Afterburn ou par le BIOS de votre PC.

Lire aussi :   Quel est le prix d'un ordinateur ACER ?

Cependant, avant d’ajuster la vitesse, il est crucial de suivre la température de votre GPU à la vitesse actuelle du ventilateur. Vous pouvez utiliser les logiciels 3DMark ou FurMark sous Windows pour tester les performances de votre GPU et enregistrer la température.

En règle générale, lorsque vous constatez que la température de votre GPU est supérieure à 85°, avec les ventilateurs fonctionnant à pleine vitesse, vous ne devez pas réduire la vitesse du ventilateur.

Si la température descend en dessous de 85° pendant le test, il est possible de réduire la vitesse de votre ventilateur.

Soyez conscient que la réduction de la vitesse de votre ventilateur pourrait entraîner une température plus élevée. Par conséquent, ne tentez pas cette méthode sur le carte graphique #ep09# avec un seul ou petit ventilateur.

Underclocking

L’overclocking est l’inverse de l’underclocking. En général, il est utilisé pour réduire la vitesse de votre carte graphique. La réduction de la vitesse entraîne une diminution de la chaleur, ce qui signifie que le ventilateur du GPU devra faire moins d’efforts pour évacuer la chaleur et, par conséquent, réduire le bruit généré par votre carte graphique.

Nous vous conseillons vivement d’utiliser MSI Afterburner pour modifier la vitesse de votre GPU. Si vous utilisez votre PC pour des jeux occasionnels ou pour surfer sur Internet, vous pouvez réduire la vitesse d’horloge de votre GPU. Si vous êtes un joueur passionné, l’underclocking de votre GPU peut entraîner sa surchauffe, ce qui pourrait réduire les performances globales des jeux AAA.

Optez pour un boîtier d’ordinateur insonorisé

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne pour vous, il est temps de remplacer le boîtier de votre PC. Il existe des centaines de fabricants qui vendent des boîtiers d’ordinateur insonorisés. En remplaçant le boîtier de votre PC par une version insonorisée, vous serez en mesure d’empêcher tout bruit indésirable de s’échapper du boîtier de votre ordinateur.

Lire aussi :   Comment savoir si je suis éligible à la fibre ?

Les boîtiers d’ordinateur insonorisés utilisent des types spéciaux de mousse à l’intérieur pour réduire les bruits indésirables. Cependant, le boîtier que vous choisirez doit être suffisamment aéré pour empêcher l’accumulation de chaleur à l’intérieur.

Remplacez le mécanisme de refroidissement.

Il existe un moyen d’éliminer les bruits indésirables de votre carte graphique : il s’agit de modifier votre GPU à l’aide d’un dispositif de refroidissement par eau. Cependant, il s’agit d’un processus très complexe et tous les GPU ne sont pas refroidis à l’eau. Avant de commencer, assurez-vous que vous êtes capable de démonter et d’assembler le GPU. Ne le faites que si vous êtes un professionnel ayant suffisamment d’expérience dans les modifications de matériel.

Pour être honnête, il est préférable d’opter pour un Ep013# refroidi par eau plutôt que de démonter le GPU actuel et risquer de le mettre en danger.

Une carte graphique qui émet des sons hargneux ou stridents peut être une source d’irritation. En réduisant la vitesse de votre ventilateur, en nettoyant la poussière du dissipateur thermique et même en sous-clockant votre carte graphique, vous pouvez réduire le volume à un niveau confortable pour vos oreilles. De plus, un boîtier de PC insonorisé peut aider à bloquer le son généré par votre GPU.