bienfaits chataigne

Quels sont les bienfaits de la châtaigne ?

Les châtaignes sont des fruits comestibles qui sont produits par des arbres à feuilles caduques du genre Castanea. Les châtaigniers sont très répandus dans l’hémisphère nord et on les trouve dans de nombreux bois en France. Il existe une grande variété d’espèces de châtaignes. Cependant, elles partagent toutes certains avantages pour la santé et certaines qualités nutritionnelles.

Il est essentiel de les différencier des marrons d’Inde qui ne présentent pas les mêmes avantages. Si les marrons présentent de nombreux avantages pour la santé, ils contiennent également de la saponine, un ingrédient du lavage. L’idéal est donc de fabriquer sa propre lessive à base de plantes. Ne faites pas d’erreur !

Les châtaignes sont saines car elles sont riches en minéraux, en fibres alimentaires, en  » bonnes  » graisses, en nutriments, en vitamines et en antioxydants. Dans ce billet, nous allons aborder les avantages que possèdent ces fruits.

Quel est le meilleur moment pour cueillir les châtaignes ?

Bien qu’elles mûrissent généralement en 10 à 30 jours, de fin août à début septembre, toutes les châtaignes ne sont pas mûres en même temps. Par conséquent, le délai entre la récolte et le mûrissement peut prendre jusqu’à cinq semaines.

Pour les obtenir, il faut être patient jusqu’à ce qu’elles tombent naturellement sur le sol. Il est conseillé d’éviter de les prendre sur l’arbre car vous pourriez endommager les branches. Veillez également à ne pas secouer l’arbre, car cela pourrait faire tomber les jeunes châtaignes non mûres. La méthode la plus efficace pour récolter les fruits est de les cueillir dès qu’ils tombent de l’arbre.

Lire aussi :   Comment cuisiner le tofu ?

Les châtaignes ne doivent pas être récoltées si les bogues sont proches et vertes. Cela signifie que le fruit intérieur n’est pas complètement mûr. Il faudra donc revenir régulièrement sur le lieu de récolte pour ramasser petit à petit les bogues qui s’ouvrent. Il est évident que si vous tardez trop, le fruit commencera à être trop mûr et sa saveur et sa qualité en seront diminuées.

De plus, si les fruits restent sur le sol pendant plus de deux jours, ils risquent d’être pris par des sangliers, des écureuils ou d’autres animaux de la forêt.

benefices chataigne

Les châtaignes présentent de nombreux avantages, notamment pour la santé

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la châtaigne est un fruit intéressant en termes de valeur nutritionnelle et de régime alimentaire. En effet, elle est une riche source de cuivre, de fibres de manganèse ainsi que de vitamines (B6 C B1) folates, riboflavine, et potassium. Par conséquent, manger des châtaignes, en plus de fournir de l’énergie grâce aux glucides qu’elles contiennent, peut également apporter de nombreux autres avantages ! Voyons cela plus en détail.

Bénéfice #1 : Les châtaignes sont une excellente source d’antioxydants

Même après cuisson, les châtaignes constituent une excellente source d’aliments riches en antioxydants. En effet, elles contiennent de grandes quantités d’acide gallique ainsi que d’acide ellagique, deux antioxydants dont la teneur augmente après la cuisson. Les radicaux libres libérés dans notre organisme sont la principale cause des maladies chroniques de toutes sortes (du cancer aux maladies chroniques moins graves). Les radicaux libres sont capables de se fixer sur des cellules saines et de déclencher des mutations. Sans antioxydants, comme ceux que l’on trouve dans les châtaignes, notre organisme ne serait pas en mesure de lutter contre les effets négatifs des radicaux libres. C’est pourquoi il est bon de consommer ce fruit régulièrement.

Bénéfice #2 : La consommation de ce fruit peut aider à prévenir le diabète

Comme nous l’avons vu, la châtaigne est riche en fibres. Le rôle que les fibres dans l’alimentation pourraient jouer dans la prévention et la prévention du diabète n’est pas bien connu. Les châtaignes (et les aliments riches en fibres en général) sont des aliments à faible indice glycémique. Cela signifie qu’ils augmentent le taux de sucre dans le sang de manière plus progressive que les aliments à indice glycémique élevé. C’est un peu comme si l’on comparait le pain blanc au pain complet, par exemple. Un faible indice glycémique permet de réguler le taux de sucre dans le sang, au lieu d’avoir des pics de glycémie qui peuvent être dangereux pour les patients diabétiques. De plus, ces pics sont généralement un signe du début de la maladie chez ceux qui ne sont pas encore diagnostiqués.

Lire aussi :   Quelle couleur pour une cuisine ?

Bénéfice #3 : Les fibres de la châtaigne augmentent le flux sanguin

Les châtaignes sont extrêmement riches en fibres de l’alimentation. Elles sont les alliées de la santé digestive et d’un transit fluide. L’activité péristaltique de vos intestins peut être déclenchée par les fibres de votre alimentation, ce qui régule vos selles et aide à réduire l’irritation et l’inflammation des intestins. De plus, les fibres dans votre alimentation peuvent améliorer l’absorption des nutriments, vous permettant d’obtenir une plus grande valeur nutritionnelle de vos repas et un profil nutritionnel plus complet.

Bénéfice #4 : Le fruit améliore le système immunitaire.

Les châtaignes sont une option fantastique pour améliorer le système immunitaire. Elle est une riche source de vitamine C, ainsi que d’autres antioxydants. En plus de favoriser le renouvellement des globules blancs, la vitamine C agit également comme un antioxydant en capturant les radicaux libres présents dans l’organisme. Les radicaux libres sont fréquemment responsables du cancer en raison des mutations qu’ils déclenchent. La prise de vitamine C peut donc aider à les neutraliser avant qu’ils n’attaquent les cellules saines.

Bénéfice #5 : les châtaignes peuvent vous rendre plus intelligent ?

Les châtaignes sont une grande source de bienfaits pour le cerveau ainsi que pour les fonctions cognitives. Tout d’abord, les vitamines B telles que le folate, la riboflavine et la thiamine sont présentes en abondance dans le fruit et sont essentielles à la croissance et au bon fonctionnement du cerveau. De plus, le potassium contenu dans ce fruit peut améliorer la santé globale du système nerveux et augmenter le flux sanguin vers le cerveau. Cela peut améliorer la concentration, la mémoire et la rétention.

Bénéfice #6 : Il améliore le contenu minéral des os

Lorsque nous pensons à la santé des os, nous pensons immédiatement au calcium. En réalité, il existe de nombreux autres minéraux et composants auxquels il faut penser ! Par exemple, le cuivre joue un rôle essentiel dans la capacité de l’organisme à absorber le fer. Le fer est essentiel au développement et à la croissance des os. Le magnésium offre une variété d’avantages pour la santé, et peut être particulièrement bénéfique pour augmenter la densité des os. Les châtaignes sont une source riche en minéraux essentiels qui peuvent vous aider à maintenir votre santé et à ralentir la progression de diverses maladies liées à l’âge comme l’ostéoporose.

Lire aussi :   Comment cuisiner des girolles congelées ?

Bénéfice #7 : Ce fruit réduit la pression sanguine

Le potassium est un élément vital dans le contrôle de la pression artérielle. En tant que vasodilatateur, il stimule le flux sanguin et atténue la tension dans les vaisseaux sanguins ainsi que dans les artères. Il régule également le flux des fluides dans tout le corps. Cette baisse de la pression artérielle diminue le risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque et améliore la santé cardiovasculaire globale.

Bénéfice #8 : les châtaignes réduisent le cholestérol

Le dernier avantage, mais certainement pas le moindre. Il semblerait qu’elle réduise le taux de cholestérol. Grâce aux composants bénéfiques qu’elle possède, la châtaigne peut aider à augmenter le mauvais cholestérol et à augmenter le bon cholestérol ! Comme pour les noix, vous êtes en mesure de consommer ces fruits.

Pour manger les châtaignes, il faut les faire rôtir à feu ouvert (avec une poêle à frire qui a des trous, comme dans le temps !). Cependant, on peut les confire, les faire bouillir et les écraser, puis les réduire en farine pour faire du pain et les cuire à la vapeur, les rôtir ou les frire, et de nombreuses autres façons. Elles sont adorées en raison de leur abondance en valeur nutritive vitale et en vitamines. Sans compter que les châtaignes peuvent être intégrées dans un régime sans gluten. Vous pouvez trouver des châtaignes dans le commerce sous forme de farine, par exemple pour tester une première version d’une recette, et vous faire une idée.